Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre va continuer de tourner sans toi.
Archives
21 novembre 2011

sentir son âme

J'étais là. Mon corps, ma tête, mon âme étaient présent et j'attendais. Je regardais le paysage calme trop calme. Mes écouteurs enfoncés dans mes oreilles pour ne plus avoir de contatcte avec ce qui semble être vrai, ma vie. Un détachement, c'est tout ce qu'il me fallait. Tout ce qui me venait en tête, c'étais cette chason de Stéphane Venne qui parle du majesteux fleuve St-Laurent. Je m'y retrouvais pour la 4e fois depuis ma naissance. Il était comme moi : Grand, puissant, mais des fissures trahissaient l'image qu'il semblait projeter. Et puis, l'atmosphère, la vue, les odeurs...tout était harmonie, paix, sincérité. Soudainement, trois oiseaux se sont ajoutés au décor. Ils se laissent tout simplement flotter par le vent. Ils vont là où les bourrasques les mènent. Ils ne se posent pas de questions. Ils sont tout simplement bien. Et je me dis que j'aimerais leur ressembler. J'aimerais parfois oublier qui je suis et m'envoler à mon tour. Partir pour un long moment et revenir sereine.

J'aimais la façon dont la glace se mouvaient lentement en rapport avec le courant. Si j'en avais eu le courage, j'y serais plongé pour enlever les impurtées qui se sont logées dans ma peau pendant toutes ces années. J'aurais plongé dans les eaux glaciales pour ne plus avoir à ressentir, mais aussi pour me réveiller de l'horrible cauchemar qui me poursuit sans cesse.

C'est fou, mais quelque fois j'ai l'impression que mon âme a vécu dans ces temps difficiles. Il y a trop d'émotions qui resurgissent en moi. Trop de souvenirs que je n'ai pas vécus. Québec, j'y étais il y a longtemps. 'ai existé et j'existe toujours à travers ces pierres, ces portes et sa vibration. Oui, elle vibre, de toute son histoire on peut encore entendre les battements de coeur qui la pousse à survivre au temps. Ce temps qui détruit tout avec les années. Ce temps qui emporte la mémoire de ces gens oubliés. Le temps qui jamais ne s'arrête.

Et pourtant, en cet instant j'ai eu l'impression que ma vie s'était crystalisée.

Publicité
Commentaires
La terre va continuer de tourner sans toi.
Publicité
Publicité