Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre va continuer de tourner sans toi.
Archives
11 février 2009

Réflexion

Je faisais mon travail pour mon cours de technique de relaxation et il nous demandait de faire une réflexion sur la gestion du temps. Alors, en voici un extrait!

Réflexion :

Lorsque j’étais au secondaire, je ne savais pas que la planification d’un horaire était nécessaire et que ne pas en faire l’usage allait avoir un impacte important sur ma personne. Dans ces temps-là, on y allait un peu par instinct, car les travaux étaient secondaires pour plusieurs et je n’échappais pas à cette règle. Ce qui me tenait le plus à cœur c’était l’activité théâtre en parascolaire. J’y mettais beaucoup d’énergie autant pour l’apprentissage d’un texte que pour les répétitions. Il fut un temps où j’accordais beaucoup d’importance aux marches que je prenais avec mes amis (es). Cette activité me permettait de m’évader des petits problèmes qui entouraient ma vie. Ce qui est important à retenir c’est que les activités que j’avais se faisaient la plupart du temps avec mes amis (es). On peut donc dire que leur présence est un élément marquant dans mon passage au secondaire. Les études quand à elles avaient une importance moindre face aux projets que j’avais en tête. Bien sûr, je savais qu’il fallait y mettre de l’effort, mais la motivation n’était pas là pour certaine matière. Je me souviens d’ailleurs des livres de mathématiques auxquels je daignais jeter un coup d’œil hors des cours. Je prenais la peine de bien faire les choses seulement quand la matière m’intéressait. Le dernier exemple de peccadilles que je puisse donner est le sport. Je déteste le sport qui exige de l’endurance. Je déteste avoir à suer. Si j’avais à donner une note au sport sur une échelle de 1 à 10 je donnerais 0. Il était inconcevable de laisser une place au sport dans mon horaire. Avec le temps, on réfléchit, on évolue et on grandi. Mon arrivée au Cégep a tout fait basculer. Il n’était plus question de délaisser les études. Il fallait performer. Avec le travaille, un amoureux, le théâtre en parascolaire (qui est extrêmement demandant malgré les apparences), les études, les amis (es) et la famille, les choses se corsent. Où placer ses priorités? Où se trouve la place réservée à la détente? Je crois que l’on recherche ce qui n’est pas ou presque plus à notre portée. On ne sait plus où se donner de la tête et c’est ici qu’un horaire structuré est le bienvenue pour pouvoir bien évaluer la situation à laquelle nous sommes tous confrontés étudiant au collégial. Les choses changent, mon corps se transforme et maintenant, je commence à penser qu’il faudra me mettre au sport. Voyez comme la vie peut se montrer ironique quelques fois. Il faut s’adapter au changement et s’équiper pour faire face aux imprévus. C’est pourquoi, j’ai trouvé que la petite histoire portant sur la gestion du temps était efficace et serait un bon moyen pour s’armer contre l’épuisement et le stress qui vient avec les obstacles à passer. Il faut savoir sauter sans se faire mal.

Publicité
Commentaires
La terre va continuer de tourner sans toi.
Publicité
Publicité